Le Concile Vatican II a précisé les droits et obligations des fidèles catholiques, puis, le 15 août 1967, le pape Paul VI a créé la seconde section du Tribunal suprême de la Signature apostolique en vue de « trancher les contestations nées de l’exercice du pouvoir administratif ecclésiastique ». L’année 2017 a donc marqué le jubilé de la justice administrative de l’Église catholique, mais qui la connaît ?
Par l’ouvrage « La justice administrative de l’Église catholique » (imprimatur du 11 octobre 2017), et par le site www.canonistes.org qui l’accompagne, l’auteur Yves-Alain Ducass, vise cinq objectifs :
Le livre fait l’objet de deux éditions françaises par l’Harmattan (janvier et novembre 2017) et d‘une édition italienne par energeTIC. Une édition anglaise est en préparation.
En accord avec l’éditeur, certaines parties du livre sont totalement ou partiellement accessibles en ligne pour tous, d’autres sont réservées aux canonistes, et, pour d’autres enfin, seule la table des matières est publiée.
NB pour citer la deuxième édition française, indiquer : Ducass (Yves-Alain), « La justice administrative dans l’Eglise catholique. Vue de France et d’Afrique » L’Harmattan, Paris 2017, 374 p.