En France la formule du mariage civil évoque une alliance des époux « pour le meilleur et pour le pire ». De fait les personnes rencontrent de multiples épreuves comme le chômage, la maladie, les difficultés financières, les addictions, les trahisons, etc.
Dans les temps d’épreuve, le conjoint est généralement d’une grande aide, mais, parfois, il est la cause de la souffrance ou de l’épreuve, et alors la famille élargie ou les amis peuvent devenir vitaux pour permettre à l’autre conjoint de tenir le coup.
Outre le petit cercle que forment les époux et leurs enfants, Il y a la famille élargie qui ne peut être ignorée[1].
Lorsque la sérénité et la joie sont revenues, le couple peut alors offrir son appui à sa famille élargie et à ceux qui sont dans l’épreuve.
La toxicomanie a aussi été mentionnée comme une des plaies de notre époque, qui fait souffrir de nombreuses familles et finit souvent par les détruire. Il en est de même en ce qui concerne l’alcoolisme, le jeu et d’autres addictions.
La famille pourrait être un lieu de prévention et de protection[2].
Pour lutter contre ces fléaux, des associations se spécialisent dans l’accompagnement des couples qui traversent un type particulier d’épreuves, et notamment le handicap, les addictions[3], le deuil, les fausses-couches, etc. Elles proposent une infinité de ressources face à la souffrance, et notamment des vidéos[4].
Article suivant : Acteurs d’un projet commun Table des matières /// Ecrire à l’auteur |
[1] Amoris Laetitia, n° 196
[2] Amoris Laetitia, n° 51.
[3] Exemple : https://www.alcooliques-anonymes.fr/
[4] http://www.puitsdejacob.com/conferences/face-a-la-souffrance
À propos de l’auteur